Chromothérapie

 

Guide de Chromothérapie

 

Bains Ultra a élaboré ce guide afin de vous faire découvrir les bienfaits de la chromothérapie, soit la thérapie par la lumière et la couleur. Les bienfaits psychologiques et thérapeutiques de la lumière peuvent jouer un rôle important pour votre bien-être et votre qualité de vie. Ce guide vous fera connaître les différents effets que les couleurs exercent sur les individus.

 

La lumière et la couleur sont depuis longtemps utilisées pour soigner différents malaises. Cette approche simple et douce constitue un excellent complément aux autres formes de thérapies possibles avec le bain thermo-masseur.

 

Illuminez votre baignoire, mettez de la couleur dans votre vie !


TOUT CE QUI VIT SUR TERRE DÉPEND DE L'EAU ET DE LA LUMIÈRE.

 

Toute la biochimie du corps humain dépend de la lumière, ces faits sont indéniables. La couleur vient de la lumière, source de toutes formes de vie sur terre. La lumière a une grande influence sur le biorythme de tout ce qui vit. Nous pouvons remarquer dans notre environnement des exemples concrets. Lorsque l'hiver arrive, la luminosité diminue considérablement et plusieurs animaux entrent en phase d'hibernation, tandis que d'autres migrent vers des régions plus chaudes. Nous n'avons aussi qu'à penser aux habitants des pays nordiques européens. Dans ces pays, il y a une forte corrélation entre le fait qu'il y ait six mois de noirceur par année et les taux de suicide, d'alcoolisme, d'insomnie et de dépression. Donc, la lumière joue un rôle essentiel sur la vie terrestre et nous influence tous de quelque manière que ce soit.

 

Les couleurs naissent des diverses interactions de la lumière. La lumière, telle que le physicien Newton la découvrit en 1665, se décompose en sept couleurs fondamentales qui correspondent à des vibrations énergétiques différentes et qui ont chacune une longueur d'onde respective. Ces sept couleurs principales sont : le rouge, l'orange, le jaune, le vert, le bleu, l'indigo et le violet. Chacune des couleurs a une longueur d'onde différente et se déplace selon un schéma particulier entrant en interaction avec tous les éléments présents sur son passage. Chaque couleur nous affecte, mais chacune à sa manière. Voilà le principe qui est à la base de la santé par la couleur : la chromothérapie.

 

La chromothérapie prend ses racines dans la nuit des temps et des civilisations. En Chine et en Inde, on retrouve des papyrus datant de plusieurs milliers d'années confirmant qu'à ces endroits on utilisait les couleurs dans le but de guérir et d'éveiller les facultés spirituelles. De plus, des recherches importantes ont été menées afin de découvrir le plein pouvoir thérapeutique du spectre lumineux et des couleurs qui le composent. C'est le docteur Babbit des États-Unis, père de la « thérapie chromatique » qui fut à l'origine de plusieurs études sur la couleur et ses effets thérapeutiques. Ces travaux confirmèrent que les couleurs avaient non seulement des effets physiologiques sur la croissance et la vitalité des plantes, mais qu'elles en avaient également sur les humains. Le docteur Babbit élabora une théorie selon laquelle les différentes couleurs représentent des énergies transmissibles dont le corps peut avoir besoin.

 

Aussi, d'autres recherches telles que celles du docteur Ghadidi démontrèrent que les couleurs avaient des effets réflexes sur les tissus et les nerfs de la peau d'une personne. Le docteur MacNaughton pour sa part, confirma que bien que nous ne puissions voir toutes les couleurs qui existent, nous ressentons les effets de leurs vibrations. Ces dernières influenceraient nos mécanismes biologiques. Dans ce sens, le docteur Lucey, médecin à l'Université du Vermont (U.S.A.) a mis sur pied une méthode efficace de traitement par projection de lumière colorée bleu-violet destinée aux enfants atteints de jaunisse à la naissance. Aussi, les expériences du docteur Wurtman révélèrent que les tissus exposés aux couleurs et à la lumière réagissent à ces dernières par un surcroît d'hormones

 

Les couleurs sont des forces énergétiques qui permettent de maintenir en équilibre notre hygiène de vie.

©BAINS ULTRA QUÉBEC INC. 2001

 

Les couleurs agissent donc sur le corps et l'esprit d'une personne. Elles sont des forces énergétiques qui peuvent permettre de maintenir en équilibre votre hygiène de vie ou de soutenir vos traitements thérapeutiques et de recouvrer plus rapidement la santé et le bien-être.

 

Bains Ultra a élaboré ce guide des couleurs afin de vous faire découvrir l'utilité thérapeutique des différentes couleurs combinées à une source lumineuse intense, et de vous permettre de les utiliser adéquatement dans votre bain thermo-masseur. Voilà une méthode simple et à votre portée. Illuminez votre baignoire et mettez de la couleur dans votre vie...

 

 

MÉTHODE D'UTILISATION DU SYSTÈME LED

(LUMIËRES ËLECTROLUMINESCENTES DIODES)

 

Lors de la projection d'un rayonnement coloré, les étapes suivantes doivent être respectées, afin d'obtenir l'efficacité maximale du traitement            

1.    Ajustez la température de l'eau de votre bain de façon à ce qu'elle soit trop chaude, ni trop froide.

2.    Allumez la lumière de votre Therrno-masseur et plongez        le reste de la pièce dans l'obscurité.     

3.    Allongez-vous dans votre bain et détendez-vous.      

4.    Après quelques minutes, fixez la lumière colorée puis fermez les yeux. À chaque respiration, visualisez la couleur comme si elle pénétrait peu à peu votre corps et se fixait à la partie à traiter.  Pour un bien-être général, regardez la lumière une minute puis fermez les yeux.

Concentrez-vous sur votre respiration et imaginez la lumière pénétrant votre corps.

 

Les séances devraient durer de 10 à 15 minutes chaque jour dans les cas de troubles graves, et aux trois jours dans le cas des troubles chroniques.

 


LA LUMIÈRE EST UNE ONDE QUI SE DÉPLACE À 300,000 KM/SECONDE.

 

La longueur d'onde du spectre de lumière se mesure en angströms ou nanomètres représentant le dix milliardième d'un mètre. Le spectre lumineux est composé de plusieurs couleurs, qui une fois rassemblées, forment la lumière blanche. Chaque couleur présente dans le spectre lumineux fait partie intégrante de la lumière.

 

Le tableau ci-dessous illustre la longueur d'onde de chacune des couleurs du spectre lumineux :

 

 

Le spectre lumineux est composé de deux gammes de couleurs :

• Les couleurs chaudes : rouge, orange, jaune

 

• Les couleurs froides : bleu, indigo, violet ;

 

• La couleur verte est la couleur médiane entre ces deux gammes.

 

 


PROPRIÉTÉS THÉRAPEUTIQUES DES COULEURS

 

R o u g e

 

point de vue psychologique

Le rouge est la couleur de la force, de la santé et de la vitalité. Le rouge est souvent choisi par les personnes ambitieuses, peu compliquées, qui aiment la vie. Le rouge peut à la limite stimuler l'agressivité.

 

point de vue thérapeutique

Comme le rouge est une couleur très stimulante, il active la circulation sanguine, il est efficace contre les anomalies des cinq sens ainsi qu'un stimulant pour le foie. Le rouge est énergisant et il lutte aussi contre l'anémie puisqu'il aide à la synthèse de l'hémoglobine. Comme les rayons rouges dégagent de la chaleur, ils sont excellents pour les muqueuses, la congestion et pour toutes les maladies aggravées par le froid : frissons, rhumatismes, douleurs articulaires, problèmes musculaires. Finalement, le rouge est aphrodisiaque.

 

O r a n g e

 

point de vue psychologique

L'orange est la couleur de la jeunesse, du courage et de la curiosité. Comme il est près du rouge, l'orange est aussi la couleur de l'agitation. Cette couleur est celle du luxe et du plaisir. Elle plaît aux gens qui ont des personnalités flamboyantes, qui aiment être à l'avant-scène.

 

point de vue thérapeutique

L'orange est un mélange de jaune et de rouge et a un pouvoir thérapeutique plus grand que ces deux couleurs prises séparément. L'orange stimule la glande thyroïde et a un effet positif sur l'élimination des amas graisseux. Il est antispasmodique et est donc recommandé pour les douleurs musculaires, les douleurs arthritiques, des articulations et les douleurs lombaires. Il est un tonique cardiaque, il stimule la circulation sanguine, il aide aussi au relâchement des tensions du cœur. L'orange est un stimulant respiratoire ce qui le rend particulièrement utile dans les cas de rhumes chroniques, d'asthme et d'allergies. L'orange est aussi la couleur reliée au calcium, il l'aide à se fixer.

 

J a u n  e

 

point de vue psychologique

Le jaune est la couleur du bonheur, de la sagesse et de l'imagination. Cette couleur est aussi celle des gens aventureux qui recherchent quelque chose de nouveau. Le jaune plaît souvent aux gens qui ont des idéaux élevés et qui cherchent à s'épanouir. Le jaune est la couleur de l'esprit et de l'intellect.

 

point de vue thérapeutique

Le jaune est un stimulant moteur et nerveux, ce qui implique qu'il a un effet positif sur les nerfs et le cerveau. La lumière jaune peut favoriser la digestion et stimule l'action purgative du corps. Le jaune a un effet dépuratif sur le foie et stimule l'écoulement de la bile. Il est aussi un stimulant pour tout le système digestif. Les rayons jaunes du spectre lumineux ont des courants magnétiques qui facilitent l'activité cérébrale et fortifient les nerfs. Le jaune citron est un stimulant sexuel.

 

V e r t

 

point de vue psychologique

Le vert est la couleur médiane et il représente l'harmonie, l'équilibre, l'espoir, le renouveau et la paix. Le vert plaît souvent aux personnes douces, sincères, franches et qui sont relativement mondaines. Le vert procure un sentiment d'harmonie avec la nature, mais en trop grande quantité, il peut devenir une couleur déprimante qui laisse une impression de froideur.

 

point de vue thérapeutique

Le vert a un effet plutôt calmant et apaisant, il a un effet positif autant au niveau physique que psychique. En effet, le vert revitalise et donne de la lucidité intellectuelle. Il est aussi recommandé en cas d'épuisement ou de surplus de stress. Il redonne équilibre, harmonie et repos psychique, il combat aussi l'insomnie. Les personnes souffrant de troubles émotionnels devraient se tourner vers la couleur verte puisqu'elle joue un rôle stabilisateur au niveau des émotions. Il est recommandé en cas d'obésité et il est un stimulant sexuel.

 

B 1 e u

 

point de vue psychologique

Le bleu est la couleur de la compassion, des qualités maternelles et féminines. Cette couleur est aussi celle du conservatisme et du pouvoir. Les gens qui aiment le bleu peuvent être autoritaires, disciplinés et prudents dans tout. Ils aiment être en groupe et se soucient souvent des qu'en dira-t-on. Ils ont les pieds sur terre et ils mènent une vie droite et sobre. Le bleu est aussi associé à la sérénité, la paix, la sobriété et au repos. Le bleu lavande représente la noblesse et il est souvent choisi par les gens de la haute classe sociale ; on n'a qu'à penser au sang royal qui porte aussi le nom de sang bleu.

 

point de vue thérapeutique

Le bleu est une couleur froide, il a un effet contractant et antispasmodique. Il est donc recommandé dans les cas de crampes de toutes sortes. Les rayons bleus sont très fins, ils pénètrent en profondeur et peuvent ainsi contrer les maladies inflammatoires, vu leur effet apaisant. Comme c'est la couleur du repos et de la paix, le bleu est souvent utilisé en cas de surexcitation. Il est apaisant autant au niveau physique que psychique, il est efficace autant pour les maniaco-dépressifs en phase maniaque que pour les gens souffrant de pression artérielle élevée. Le bleu est efficace contre la frigidité.

 


V i o 1 e t

 

point de vue psychologique

Le violet se situe à la toute fin du spectre lumineux visible. Les rayons violets sont très puissants et il est possible que plusieurs personnes ne puissent les supporter. Le violet est associé aux gens très créatifs, il stimule leur inspiration. Léonard De Vinci utilisait le violet pour méditer et Beethoven avait des rideaux violets à sa fenêtre. Le violet est recommandé pour calmer les crises chez les personnes souffrant de désordres psychologiques.

 

point de vue thérapeutique

Comme nous le mentionnions plus haut, le violet est une couleur puissante qui possède des propriétés thérapeutiques exceptionnelles. Le violet aide à régulariser l'appétit et le rythme cardiaque. Il calme les crises violentes de démence, l'irritabilité et l'excitation nerveuse. Les rayons violets stimulent le système immunitaire et maintiennent un équilibre en potassium dans le corps, ayant un effet positif sur la prévention du cancer. Ils aident à éliminer les toxines (ils ont un effet purificateur du sang), ils sont efficaces pour désintoxiquer le foie et contre les indigestions. Le violet stimule le fonctionnement de la rate.

 

 

Bien que nous ne puissions voir toutes les couleurs qui existent, nous ressentons les effets de leurs vibrations.

©BAINS ULTRA QUÉBEC INC. 2001

 

 

Aujourd'hui, Bains Ultra vous offre la possibilité de maximiser les bienfaits thérapeutiques de votre bain thermo-masseur en profitant aussi d'une séance de chromothérapie. Pour vous permettre d'éclairer l'intérieur de votre bain thermo-masseur, Ultra a conçu le système exclusif de lumière LED - Lumières Électroluminescentes Diodes (Light Emitting Diodes). Nous avons choisi (6) six des sept (7) couleurs les plus pures et les plus connues du spectre lumineux afin de créer une ambiance allant merveilleusement de pair avec l'hydro-thermo massage, vous procurant l'énergie, la détente et le bien-être.

 

 

BIBLIOGRAPHIE

 

1. Dr Albert Leprince, Couleurs et métaux qui guérissent

2. R.-B. Amber, Colour therapy, Firma, Calcutta

3. Gérard Edde, Les couleurs pour votre santé, Éditions Dangles

4. Jacob Liberman, Light medicine of the future, Bear & Company Publishing

5. Hector Melin, Le secret des couleurs, (1940)

6. Janine Mora, Vivre les couleurs, Éditions Recto Verseau

7. Dr. MacNaughton, Vibrations, Rider Londres

8. Jean-Claude Nobis, Manuel pratique de chromothérapie, Librairie de l'inconnu éditions

9. John Ott, Heatth and Light, Devin Adair, Connecdcut

10. René-Lucien Rousseau, Le langage des couleurs, Éditions Dangles